LES PRODUCTIONS JARDINS SAUVAGES

Un printemps s'est perdu dans la merUn texte de Dji Haché

Les Productions Jardins Sauvages

 

présente        

  

 UN PRINTEMPS S'EST PERDU DANS LA MER

             

 

  Texte, mise en scène et interprétation Dji Haché

 

 

Un texte inédit de 55 minutes

 

 

 

                       

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SYNOPSIS

Suite à la disparition de son père qui s'est perdu dans la mer par un beau printemps, une femme part dans une quête sur le sens de l'existence. Cette courte pièce est une introspection où plusieurs personnages nourrissent une réflexion sur la perte, le deuil, le renouveau et la vie. Un sujet inspiré de l’histoire personnelle de l’auteure et traité avec la profondeur qu'il mérite, mais aussi avec une pointe de dérision et d’humour.

 

LE THÈME

Tout se déforme et se transforme. Tout s’organise dans le chaos. La vie, la mort font partie de cette transformation de la matière, de cette vibration qui nous habite. La mort d’un être cher est aussi la perte d’une petite partie de soi. Le deuil est une nouvelle façon de se connaître. Une réappropriation de qui nous sommes. La mort est un nouveau printemps. 

 

 « Et si tous les gens qu’on a aimés nous reflétaient une partie de nous-mêmes comme dans un miroir. À mes funérailles, je serai presque complète à travers la présence de mes amis et de ma famille. Ils formeront une grosse boule disco avec autant de petits miroirs de moi-même. Comme quoi quand on aime on vit pour toujours. » 

 

Un drame comique traitant d'un thème très actuel. En 2016, le nombre de décès au Québec était de 64 000. Nous aurons tous un jour ou l'autre de notre vie à faire face à la mort, soit celle d’un être cher, d’un ami ou d’une personne qu’on admire et ultimement la nôtre. Si chacun ne souffre pas de la même intensité face à la perte d’un être cher, le sujet de la mort et de la souffrance, lui, reste un tabou dans notre société.

 

En partie autobiographique, la pièce puise dans l’histoire personnelle de l’auteur. En partie documentaire, le récit est aussi inspirée de l’expérience de personnes qui ont généreusement accepté de se confier pour la recherche-création. Une recherche dans la littérature portant sur le sujet du « mourir » et du deuil a poussé la réflexion sur le sujet un peu plus loin.

 

« Dans peu de temps, j’aurai l’âge de mon père. Car avec le temps qui s’est arrêté, pour lui, je l’ai rattrapé en âge. La vie a dessiné sur mon visage, quelques traits qui ressemblent vaguement à ceux de sa figure. Comme quoi on devient éternel lorsqu’on met des enfants au monde. »

LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE

Texte, mise en scène et interprétation: Dji Haché

Scénographie : Élodie Paquette

Assistante à la mise en scène: Marie-France Lavallée

Responsable communications et levée de fonds: Kym Lefebvre Gamache

Musique : Shaun Ferguson et Pierre Desmarais

Graphisme: Stéphane Najman

Photos : Jonathan Desjardins et Dominique Landry

Bande-annonce : Sylvio Arriola  Teaser : Sébastien Ventura

Éclairage et projections vidéo: Louis-Charles Lusignan et Philippe Côté-Leduc

Dji HACHÉ

FONDATRICE DES PRODUCTIONS JARDINS SAUVAGES, DIRECTRICE ARTISTIQUE ET COMÉDIENNE -

Après avoir reçu un diplôme en théâtre de l’Université de Moncton et enseigné à l’école de danse Danse Encore, Dji Haché part dans l’ouest canadien où elle devient comédienne et enseigne le théâtre pendant plusieurs année

 

En 2001, elle retourne aux études et termine un certificat en chorégraphie au Grant MacEwan University sous la direction de Bryan Webb. Elle poursuit ensuite une maîtrise en théâtre-danse à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision d’Alain Fournier où elle reçoit une bourse d’excellence. Elle est certifiée comme professeur de yoga à l'École Lynne St-Roch. Elle enseigne présentement le yoga et la méditation à l’Espace intérieur.

 

À Montréal, elle suit plusieurs cours de jeu devant la caméra. En 2007, elle reçoit un prix pour son jeu de comédienne dans le court métrage La voisine de Pamela Gallant. Elle décroche ensuite quelques rôles principaux au cinéma indépendant. Un printemps s'est perdu dans la mer est le premier monologue qu'elle écrit pour le théâtre mais le sixième projet qu’elle monte à Montréal. Entremetteuse, passionnée et déterminée, elle aime rendre les rêves possibles.

 

https://vimeo.com/manage/videos                                 http://sybillesasse.com/details-short.php?mid=1397

 

Élodie PAQUETTE

SCÉNOGRAPHE - Élodie Paquette est comédienne, artiste et entrepreneure. Après un DEC en arts et lettres - interprétation au collège Lionel Groulx en 2010, elle approfondi ses connaissances en art du mouvement et étudie en danse au cégep St-Laurent en 2011. En 2012, elle étudie à l’école de Mime Omnibus de Montréal et participe comme comédienne au spectacle Bar à Salade création du collectif KLAP4 dont elle fait partie.

 

En 2013, Élodie commence sa technique en théâtre production - Décor et Costumes et joue le rôle de Colombine pour le projet Coro présenté pendant la nuit blanche. Elle dirige artistiquement le moyen métrage Rise : Trahison qui paraîtra prochainement.

 

En mars 2016, Élodie conçoit décors et costumes pour Opium 37, présenté au Lion d’or, mise-en-scène de Symba-Zoé Tcheff. Depuis 3 ans, elle conçoit costumes et accessoires des comédies musicales du Socio-Culturel de Lionel-Groulx.     

 

Site internet officiel: http://elodiepaquette.wixsite.com/comedienne-artiste

Marie-France LAVALLÉE

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE - Marie-France Lavallée est comédienne et humoriste-scripteure ainsi que enseignante. Après  des études en éducation, elle est diplômée de l'École Nationale de l'Humour, volet humoriste en 1996-1997. Elle a travaillé plusieurs années comme humoriste au Festival Juste pour Rire. Marie-France touchera plusieurs scènes à travers le Québec en humour tant au niveau corporatif, comme Centraide, qu'au niveau des salles de shows d'humour. En 2003, elle s'est produite à la salle l'Alyzée comme humoriste. Elle écrit ses textes et joue ses personnages humoristiques.

 

De  2007 à 2010, elle fait plusieurs  formations aux Ateliers Danielle Fichaud, jeu devant la caméra.Elle obtiendra un rôle à l'émission Vrack la Vie.Elle continue à écrire ses textes humoristiques et à jouer sur les scènes du Québec.

Kym LEFEBVRE GAMACHE

RESPONSABLE COMMUNICATIONS ET LEVÉE DE FONDS

Née à Montréal, Kym est une passionnée des communications depuis sa toute petite enfance. Que ce soit à travers l'écriture, le théâtre, les médias sociaux ou la gestion de changements organisationnels, son amour pour les communications n'a tout simplement pas de limites.

 

Diplômée en communication - relations humaines (Baccalauréat à l'UQAM), elle a travaillé pour plusieurs grandes entreprises d'envergure internationale, telles qu'Agropur et Garda World. Dans ces temps libres, elle aime s'impliquer dans sa communauté et participer à des projets artistiques en tous genres. Un de ces projets est un court métrage dans laquelle elle a tenu le rôle d'actrice et de directrice des communications.

 

C'est avec plaisir qu'elle se joint à l'équipe des Productions Jardins Parallèles en tant que Responsable des communications. 

 

Profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/kymlefebvregamache/

Louis-Charles LUSIGNAN

ÉCLAIRAGISTE/PROJECTIONS VIDÉO - 

 

« L'artiste se forge dans cet aller retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s'arracher. C'est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger. Et, s'ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d'une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu'il soit travailleur ou intellectuel. »

Albert Camus

Philippe CÔTÉ-LEDUC

 

ÉCLAIRAGISTE- Il a 24 ans et est présentement aux études pour sa dernière année d'un BAC en scénographie. Il fait du théâtre depuis sa tendre enfance, au début comme comédien (secondaire et CÉGEP) et par la suite comme concepteur technicien dès le CÉGEP jusqu'à l'université. Il a entre autres mené jusqu'aux planches « 2h14 », production finale du CÉGEP de Saint-Laurent (2013).
 
Après ces deux ans à l'École Supérieure de Théâtre, il a beaucoup appris sur la scénographie en générale, mais la direction q'il aimerait prendre est celle des éclairages et des décors. Réussir à allier technologie et simplicité, efficacité technique et symbolique mais répondant toujours aux besoins de la production. 

Shaun FERGUSON

MUSICIEN - Guitariste virtuose et compositeur accompli, Shaun Ferguson propose une musique instrumentale moderne, libre et transcendante. Natif de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, il captive son auditoire avec sa personnalité charismatique et ses envolées musicales qui plaisent tant aux passionnés qu’aux publics moins avertis.

 

Après Ascensions paru en 2011, Shaun Ferguson prépare son deuxième opus.

 

http://agencewade.com/shaun-ferguson

 

 

Pierre DESMARAIS

MUSICIEN - Originaire de Richmond, Québec, Pierre Desmarais complète en 1999 une Maîtrise en technique d’écriture musicale à l’Université de Montréal.

Mordu de cinéma et fasciné par la cadence du montage, il se spécialise naturellement en musique à l’image. Il compose pour la série Fais ça court! (Télé-Québec, 2008), la web-série Fréquences (Z-Télé, 2012), le documentaire sportif Tagliani : l’Homme l’Athlète (TVA Sports, 2013) Il participe aussi comme compositeur pour le collectif Kino Montréal.

En 2010, sa musique voyage jusqu’au Festival de Cannes dans le court métrage La lettre de ZhiMin Hu. Le court métrage Félix et Malou de Sophie Dupuis, dont il signe la musique, remporte en 2011 le prix CEV au Festival Prends ça court ! et se retrouve en nomination pour un Jutra

 

Site internet officiel: http://www.pierredesmaraismusik.com/

Sylvio ARRIOLA

 

RÉALISATEUR - Depuis sa sortie du Conservatoire d'Art dramatique en 2002, Sylvio Arriola a joué dans une trentaine de productions théâtrales au Québec et à l’international. Au théâtre, il a notamment collaboré avec des metteurs en scène tels que, Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens, Frédéric Dubois, Christian Lapointe, Hanna Abd El Nour et Robert Lepage. 
 
Depuis 2011, il s’adonne à la réalisation et au montage cinématographique. En 2014, il a conçu les projections vidéos pour la pièce Molly Bloom, présenté à l’Espace Go. Puis, en 2014-2015, il a fait la conception vidéo du spectacle Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers, présenté au Théâtre La Chapelle. En 2017-2018, il incarnera deux premiers rôles dans les longs-métrages: All you can eat Bouddha de Ian Lagarde et Le coupable de Onur Karaman. 
 

Partagez notre site web avec vos amis: 

Service simple et pro

Créer un site facilement
Créer un site pro avec