Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

LES PRODUCTIONS JARDINS SAUVAGES

Les Ombres Parallèles

Un texte de Maryse Latendresse


EN REPRISE - AVRIL 2016


La compagnie est fière d’accueillir

le metteur en scène

 Miguel Retamal

et

les  comédiens

Gilbert Laumord et Patrice Bissonette

dans sa nouvelle équipe.


  AVRIL 2016

  JEU 7 - VEN 8 - SAM 9 à 20h  

 DIM 10 à 16h


  JEU 14 - VEN 15 -  SAM 16 à 20h 

 DIM 17 à 16h




"Comme si le fait d'être complètement présent dans le moment laissait une trace indélébile dans l'après"



Espace Freestanding Room

4324 Boulevard Saint-Laurent

 ( En haut de l'ancien bar Bobard )

 Dans la petite salle intime  située au 3e étage

 


                                                                                                          Bande-annonce : Robertrioux.com

 


SYNOPSIS


Il y a Ève. Il y a Simon. Ils sont plongés dans le noir l’instant d’une nuit blanche. Cette seule nuit pour être ensemble. Cette seule nuit pour tout se dire. Cette seule nuit qui contient toutes les autres. Leur rencontre, brève et inévitable, exposera les traces que la vie a laissées sur eux. Et si c'était dans la pleine obscurité – où vous serez précipités avec eux – que se révélait la nature profonde de chaque être ? Et si la véritable lumière se trouvait enfouie dans l'ombre de chacun?

"L'enfance renvoie, d'une certaine manière, à la vérité. Et la vérité renvoie peut-être à l'amour. Peut-être que s'il n'y a pas de vérité, il n'y a pas vraiment d'amour"

THÈMES


 La pièce parle du deuil et de son déni. Du désir comme moteur, comme libération, comme réparation. De l’envie profonde de guérir, de panser des blessures suite à une grande déchirure. Du besoin d’aller vers l’autre, d’aller vers l’inconnu. De la soif de l’amour. De la nécessité d’affronter ses parts d’ombres pour enfin aller vers la lumière. De la force de l’instinct et de l’intuition. Et surtout, du besoin profond d’énoncer la vérité et de l’affronter. Le tout empreint d’humour, de mystères et de sensualité.

  

PROCESSUS DE CRÉATION


En octobre 2014, les deux acteurs principaux, Dji Haché et Stevan Jobert, rencontrent la romancière et scénariste Maryse Latendresse et lui font une proposition inusitée : qu’elle écrive une pièce de théâtre pour eux. Elle accepte sans hésiter. Ils se réunissent alors pour faire un premier remue-méninges qui dure plusieurs heures. L’auteure pose aux acteurs une série de questions tirées du jeu d’humour Des choses et d'autres. Son seul pouvoir, c’est de choisir à quel acteur elle pose la question. L’acteur, lui, doit répondre franchement, sans pudeur. Inspirée des réponses des acteurs et de leur forte personnalité, elle propose ainsi en janvier 2015 son premier texte théâtral. Au fil du travail avec la metteure en scène Valérie Le Maire (qui est aussi auteure) et avec les acteurs, elle peaufine son texte et offre une version finale intitulée Les Ombres parallèles fin février 2015. 


À l'automne 2015, le texte est retravaillé en lecture pour le soumettre au Centre des auteurs dramatiques. En janvier 2016, Les Productions Jardins Sauvages décident de reprendre la pièce avec le metteur en scène, Miguel Retamal et l'acteur, Gilbert Laumord. Le texte sera à nouveau adapté pour la nouvelle équipe.




 



Auteure : Maryse Latendresse

Metteur en scène : Miguel Retamal

Interprètes : Dji Haché, Gilbert Laumord et Patrice Bissonnette

Direction artistique : Dji Haché

Direction de production : Cédric Marole

Assistante à la mise en scène et communication : Lynne Surette

Graphiste : Michel Francsali

Photo : Sara Louis Seize et Maryse Latendresse

Bande annonce : Robert Rioux

Musique originale de la bande sonore : Pierre Olivier Bolduc

Site Internet : Stevan Jobert et Dji Haché

Maryse LATENDRESSE

AUTEUR - Romancière, pigiste et scénariste. Elle se définit comme une femme à la tête dure et à la plume légère. Diplômée  en écriture de long métrage (L'INIS) en littérature (Maîtrise à l’UQÀM) et en psychologie (Baccalauréat à l’UdeM), elle a entre autres publié trois romans chez Hurtubise (La Danseuse, Quelque Chose à l’intérieur, Pas de mal à une mouche). Son quatrième roman paraîtra sous peu.

Dji HACHÉ

COMÉDIENNE - Après avoir reçu un diplôme en théâtre de l’Université de Moncton et enseigné à l’école de danse Danse Encore où elle passe la majorité de son temps libre à chorégraphier, Dji Haché part dans l’ouest canadien où elle devient comédienne et enseigne le théâtre pendant plusieurs année. En 2001, elle retourne aux études et termine un certificat en chorégraphie au Grant MacEwan University sous la direction de Bryan Webb. Elle poursuit ensuite une maîtrise en théâtre-danse à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision d’Alain Fournier o

elle reçoit une bourse d’excellence. Son parcours est parsemé d’ateliers de jeu pour la caméra, de vidéo-danse, de théâtre et de mouvement. Elle a plusieurs performances de théâtre-danse à son actif. Elle décroche quelques rôles principaux au cinéma indépendant et en 2007 reçoit un prix pour son jeu de comédienne dans le court métrage La voisine de Pamela Gallant.

Dji est directrice artistique et fondatrice  des Productions Jardins Sauvages.

Gilbert LAUMORD

COMÉDIEN - Gilbert Laumord est comédien d'origine guadeloupéenne et directeur artistique de la Compagnie théâtrale Siyaj.
Après un séjour d’un an à Copenhague,  il est admis à l’Ecole Nationale d'art dramatique du Danemark où il travaille par la suite pendant trois ans comme comédien et dans les cabarets du pays. De retour en Guadeloupe, il entreprend des études sur la tradition orale, la musique et la danse traditionnelle du pays, le Gwoka.  A Cuba, il joue sous la direction d’Eugenio Hernandez Espinosa, l’un des plus important metteur en scène et dramaturge cubains, avec lequel il a réalisé en quinze ans de nombreux projets et créations artistiques.
En 2008, Gilbert Laumord reçoit le Prix Mackandal délivré par le Ministère de la Culture de Cuba pour son apport à la Culture Caribéenne.
Il a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales soit en Guadeloupe, à Cuba, au Danemark, aux Etats-Unis, en Belgique et à plusieurs reprises au Festival d`Avignon. Gilbert a aussi fait partie de la distribution de plusieurs productions cinématographiques. En 2012, il joue un rôle majeur, dans le film vénézuélien, Bolivar, el hombre de las dificultades du réalisateur Luis Alberto Lamata

Il s`installe Montréal, à l’automne 2015, pour entamer un doctorat en pratique des arts à l’UQAM, Les Ombres Parallèles est sa première aventure théâtrale au Québec.

Patrice Bissonnette

COMÉDIEN – Patrice Bissonnette monte sur les planches pour la première fois en 1982 au cégep de Valleyfield. Il se fait rapidement remarquer et se joint à la troupe du Café­-Concert La Belle Époque qui avait pignon sur rue à la salle Arthur de l'hôtel Reine­ Elizabeth. Pendant plus de cinq ans, il travaille comme acteur, chanteur et danseur dans des comédies musicales à grand déploiement ; La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, La Chauve-­Souris de Johan Strauss...

Au tournant des années 90, il fait ses débuts au petit écran dans le téléfilm Le Choix où il tient le rôle titre. En 1995, on lui offre le rôle d'Hugo Lacasse dans la populaire série Virginie à l'antenne de Radio­Canada pendant 10 ans. Au cinéma, il jouera sous la direction de Michel Brault, Denis Arcand, Carole Laure et plus récemment dans Les Loups de Sophie Deraspe. En 2007, il fait un retour sur les planches en interprétant Petrucchio dans le classique de Shakespeare La Mégère apprivoisée présenté au Gésu et en tournée à travers le Québec.

C'est avec grand plaisir qu'il se joint à l'équipe des Ombres Parallèles.

Cédric Marole

 

DIRECTEUR DE PRODUCTION - Originaire de Normandie, Cédric a terminé des études en gestion d’entreprise et cinéma dans les universités de  Caen et Beyrouth, et vient rejoindre sa famille au Québec en 2009.

Il découvrira le cinéma québécois grâce à son emploi à la cinémathèque québécoise entre 2009 et 2011. Il devient alors directeur de production, en grande partie au sein du collectif Kino00 où il participe à la création de plus d’une trentaine de courts métrages à travers le monde (Liban, France et Canada) dont certain gagneront nombre de prix dans des festivals aux USA et Moyen-Orient.

Désireux d’acquérir de nouvelles connaissances, il se rapproche du théâtre en 2014 avec le Love Movment, pièce de théâtre de Rachel Michetti où il assurera une aide à la production. Puis en 2015, il prend part à la création de la comédie musicale " Songe d’une nuit d’été" sur une mise en scène de Catherine Brendan Bastien. Ayant lui-même  participé à des comédies musicales dans son adolescence, ce désir de se rapprocher du théâtre n’est pas anodin. Cédric est également musicien depuis 25 ans et a intégré l’OHLDV de Saint-Léonard depuis janvier 2015.

 

COMPOSITEUR - Multi-instrumentiste dévoué, il a obtenu un baccalauréat à l’UQÀM en animation et recherche culturelle, ainsi qu’une mineure en musicothérapie et musique du monde. Propriétaire de sa propre entreprise de fabrication et de cours de didgeridoos, intervenant scolaire et musicien du métro, il partage sa passion de la musique avec les Québécois. Il a découvert plusieurs instruments en voyageant partout dans le monde, tels le Handpan et les bols tibétains qu’il manie avec adresse lorsqu’il donne des concerts thérapeutiques, notamment dans les centres de méditation et de yoga.

Partagez notre site web avec vos amis: